La Légende de la Bête du Gévaudan

La Légende de La Bête du Gévaudan

250 ans de Mystère
portrait de la bestia deu gabaudan pplb 2002.jpg
Un berceau d’histoire

La Légende prend racine entre l’Auvergne et le Languedoc, qu’on appelle aujourd’hui le Macif Central où l’économie locale est très difficile repose sur l’élevage. La présence de loups à l’époque est commune, l’environnement est très propice à la faune.                      Cependant, en juin 1764 le corps d’une jeune bergère est retrouvé dans la forêt, elle semble avoir été attaquée par une bête d’une férocité extrême, bien plus qu’habituellement.

À la suite de cette attaque, de nombreuses autres suivent, faisant entre 100 et 200 victimes. Pour mettre fin à ce fléau, des centaines de loups sont abattus.

Malgré les tentatives des éleveurs de faire front aux attaques, elles se multiplient et deviennent même un sujet national.

sans titre (760 x 505 px) (760 x 510 px)
Diabolisée, la Bête devient Légende

La rumeur se répand aux 4 coins de la France après que la Bête ait fait l’objet d’un article à sensation dans un journal de l’époque : Courrier d’Avignon, puis dans La Gazette de France et même dans Le Mercure de France.

Les témoignages de survivants affluent et de plus en plus d’articles attisent la crainte de la population en lui prêtant des trais monstrueux comme une grande rapidité, une force décuplée ou encore un regard démoniaque.

Le trophée du chasseur

La légende grandissante de la Bête du Gévaudan attise la convoitise des chasseurs qui souhaitent être CELUI qui mettra fin au règne de terreur de la Bête.

Après un échec du Capitaine Duhamel et de ses recrues, le bruit arrive aux oreilles de Louis XV qui envoie des chasseurs de renom puis son propre garde du corps qui abattra un grand loup.

Mais ce loup n’était pas La Bête, et les attaques reprennent 2 mois après en 1765.                                                                                                      Frustrés par leur défaite, aucun chasseur ne reprend la quête et l’attention médiatique n’est plus au rendez-vous.

La Bête du Gévaudan VS La pucelle

Le 19 juin 1767 près 3 ans d’épouvante, les attaques cessent après que Jean Chastel ait tué une bête à l’apparence d’un loup avec une tête étrange et une fourrure rouge, blanche et grise.

Le Mystère de la Légende

Plus d’un siècle après sa dernière attaque et de nombreux films à son sujet, La Bête du Gévaudan reste un mystère entier dont l’ampleur est nationale.

D’une espèce de loup géant en passant par l’animal exotique comme un lion ou une hyène, jusqu’au Loup Garou, les suppositions sont multiples !

Mais aucune d’entre elles n’a encore pu être prouvée…

Notre Bête

C’est de cette légende qu’est née notre Cuvée La Bête !

Sélectionné au Guide Hachette 2024

3,6 Étoiles sur Vivino

capture d’écran 2024 07 11 à 15.22.31