Écoute de la nature
et précision du geste


L’amour de la vigne et de notre environnement nous conduit chaque jour à perpétuer des gestes précis et délicats. Nous nous appliquons à accompagner nos vignes, des fragiles bourgeons naissants aux baies mures et gorgées de soleil. C’est avec la même envie que nous entretenons, chaque année la culture de nos vignes avec l’objectif de produire des vins variés aux goûts généreux.

La culture du respect


C’est donc naturellement que nous avons choisi une démarche de qualité engagée afin de protéger le plus possible notre environnement. C’est pour cela que nous pratiquons une viticulture raisonnée, respectueuse de l’écosystème où nous portons à nos vignes une attention maximale.
C’est grâce à nos engagements que nos vins sont certifiés Haute Valeur Environnementale au niveau 3, le niveau le plus élevé de la certification issue du Grenelle de l’Environnement.

Le vignoble

L’ensemble de nos domaines sont certifiés HVE et s’étendent sur 154 hectares de vignes réparties sur les 4 appellations emblématiques : IGP Vins de Pays d’Oc, Vins de Pays du Gard, AOP Côtes-du-Rhône et AOP Côtes-du-Rhône Villages Chusclan & Laudun. Tout au long de l’année, nous accordons une grande attention à nos terres. Effectivement l’élaboration d’un bon vin nécessite de soigner les sols et les vignes afin de lui permettre de se métamorphoser en ce délicieux nectar qu’il est dans nos verres.

Lorsque la véraison commence, nous sommes épaulés par notre ingénieur agronome, M. Grellier qui nous guide techniquement. En suivant nos parcelles de l’observation à la dégustation des baies, il prend en compte les aspects environnementaux puis nous conseille sur les dates optimales des vendanges. Nos vendanges sont toutes effectuées la nuit dans le but de préserver la fraîcheur du raisin, évitant l’oxydation des baies les plus mûres. De cette façon, la récolte permet d’assurer des vins de grande qualité.

Le saviez-vous ?

Les recherches historiques établissent que les Côtes du Rhône sont une des premières régions viticoles du monde. Cette région traversée par l’Histoire est cultivée depuis l’antiquité, la culture des fruits de ces vignobles est ensuite développée puis commercialisée par les Romains. Leur présence sur notre territoire est attestée par les nombreux vestiges et monuments à l’influence architecturale très nettement Gallo-Romaine. Cette influence est visible dans de nombreux villages de la région ayant conservés un aspect historique, avec par exemple la présence de lavoirs en pierre. De plus, un grand nombre de monuments comme Les Remparts d’Avignon, Le Pont du Gard, Les Arènes de Nîmes ou encore des Aqueduc, Temples et Théâtres plus ou moins bien conservés sont inscrits dans notre région et témoignent de son histoire et attirent aujourd’hui de très nombreux touristes venus du monde entier.

Un terroir singulier

La Vallée du Rhône

Notre terroir est bercé par un climat méditerranéen, qui profite d’une météo clémente grâce à son célèbre mistral qui lui procure un ciel dégagé. Ce climat est idéal pour la croissance des raisins propices à l’élaboration de vins profonds et fruités.

L’identité de La Vallée du Rhône provient de la diversité de ses sols qui tirent leur spécificité des cours d’eau qui les longent. Des sols humides à sec en passant par des sols drainants, les sols cultivés par nos domaines sont composés de différentes couches de minéraux. Nos sols à caractère argileux nous permettent d’obtenir des vins colorés et riches en arômes ; nos sols calcaires pour des vins légers, aromatiques, ronds, souples aux goûts fruités et floraux ; Et enfin nos sols sableux qui engendrent des vins légers, frais, subtils et peu tanniques.

Laudun & Chusclan

Les sols de nos vins d’appellation Villages comme les Côtes du Rhône Laudun & Chusclan sont eux, sont des sols drainants responsables de vins d’une étonnante fraîcheur. Les vignes sont implantées sur des pentes pierreuses ou graveleuses, aux sols pauvres à fort pouvoir drainant. Bordés par le cours de plusieurs rivières ils s’épanouissent sur les terrasses des massifs de la rive droite du Rhône et bénéficient d’un climat méditerranéen modéré. Cette particularité géographique donne naissance à des vins uniques révélant le caractère de leur région.

Menu